Lutte anti-pigeons

pigeons

Les pigeons sont présents en masse dans plusieurs lieux différents mais posent de sérieux problèmes.

Quoi qu'il en soit, il n'existe pas de monométhode pour les éloigner à long terme. Les pigeons sont des êtres vivants et adaptables, ils s'acclimatent très rapidement à leur nouvel environnement et n'ont pas peur d'essayer de nouveaux lieux, de nouveaux aliments,.... La répartition géographique des oiseaux n'est pas homogène et dépend de peu de choses nous le verrons.

Il existe différentes espèces de pigeons, mais une prédomine en particulier. Les pigeons Bisets représentent 90% de la population de pigeons en France, alors que le pigeon ramier ne représente que 9%. On compte 1% pour les pigeons Colombins.

Les pigeons se reproduisent à une vitesse exponentielle et peuvent pondre jusqu'à 20 oeufs par période de nidification. En s'adaptant rapidement, les pigeons voient leurs effectifs évoluer considérablement à partir du moment où ils ont tout ce dont ils ont besoin.

Les pigeons ont besoin de 3 points importants:

- Se nourrir

- Se reproduire

- Se protéger des agressions extérieures

Il faut savoir qu'environ 1/3 de la population des pigens se reproduit, si et seulement si ils ont des nids pour le faire. Un pigeon qui ne sera pas parvenu à trouver un nid dans un endroit confortable ne se reproduira pas.

Un endroit confortable dépend de quelques aspects bien importants. Il existe différents types de nids mais tous ont quelques points communs:

- Il faut un lieu plat de grande taille au moins 30 cm. ils aiment par exemple les rebords de fenêtre, les dessus de poutres, les combles, les sous toits,....

- Il faut un lieu inaccessible aux prédateurs et notamment à l'homme ou du moins un lieu sur lequel les hommes ne passent pas quotidiennement

- Il faut une séparation d'au moins 3 mètres entre chaque nid

- Le lieu en question doit être à l'abri du vent et à luminosité modérée

Les matériaux sont divers et variés, pierres, structures métalliques, béton, bois, ...

Pour qu'un pigeon puisse passer il n'a besoin que de 7 cm, donc si vous installez des picots attention que les oiseaux ne puissent passer par dessus. dans ce cas là, ils se serviront de vos picots pour s'installer contre ou protéger leurs pigeonneaux de la chute. Les picots deviendront un rempart idéal pour installer leur nid.

La recherche d'un nid est très importante pour les pigeons, une fois qu'ils ont un nid ils vont s'achrner pour le garder. C'est pourquoi un bâtiment bien entretenu sera moins attaqué par les pigeons car ils n'auront pas de place pour installer un nid et de fait ils iront nicher et s'installer ailleurs.

Un pigeonneau quitte le nid au bout de 30 à 35 jours sachant que dès l'éclosion des oeufs, si les conditions sont bonnes, les parents vont repondre immédiatement de nouveaux oeufs. Les conditions sont bonnes lorsque les oiseaux ont accès à uen nourriture abondante et à un point d'eau à proximité.

De fait si les oiseaux ne peuvent se poser et faire un nid, et si en plus de cela ils n'ont pas accès à la nourriture, ils n'envahiront plus les lieux que vous souhaitez protéger.

Cela nous emmène au problème des personnes nourrissant les pigeons. Il est important de rapeller que ces pratiques sont strictement interdites. Le fait de nourrir les pigeons, comme nous le disiosn précedemment, les entraîne à rester sur place et à salir les espaces. Mais le problème est que les osieaux ne se contantent pas de salir les espaces, ils apportent aussi de nombreuses maladies.

Les osieaux, de par tous les lieux qu'ils fréquentent, portent sur eux de nombreuses bactéries.

Ils portent tout d'abord des chlamydias responsables de l'ornithose.

"Cette maladie se traduit chez l'homme et l'oiseau par une inflammation pulmonaire qui provoque une difficulté à respirer et une fatigue post-infectieuse qui peut durer des semaines. Elle se guérit avec des antibiotiques"

WIKIPEDIA

Cette maladie peut être à l'otigine de grippe ou de pneumopathie (mortelle dans 20% à 40% des cas).

En éloignant les pigeons de certains sites comme les déchetteries par exemple, ou encore les hangars industriels de toutes sortes, nous protégeons nos clients mais nous protégeons aussi les oiseaux d'une éventuelle transmission de maladie.

Il existe 3 possibilités pour se débarasser des oiseaux.

La première solution est de les empêcher de se poser. Nous parlons des supports tels que les poutres, les rebords de fenêtres, les corniches,.... Pour pallier à ces problèmes là, nous travaillons sur un systèmes de picots anti pigeons, notamment grâce à notre gamme KALIPIC qui vous propose une gamme de 4 références particulières et adaptées à tous les besoins.

La seconde solution consiste à empêcher les oiseaux de rentrer comme par exemple sous les ponts, à l'intérieur des hangars ou encore dans les cours intérieures. Nous travaillons sur ce genre de solutions avec des filets. Nous proposons tous les filets et pièces utilisées pour les attacher. Nous proposons également la pose de ces filets.

Lorsqu'on ne peut ni les empêcher de se poser, ni d'entrer comme par exemple sur un toit, dans un parc ou jardin, ou encore sur des monuments, nous travailllons sur un système d'effarouchement.

C'est là qu'interviennent nos dispositifs sonores et ultarsonores.

Dispositif anti pigeons Dispositif anti oiseaux sonore Dispositif sonore Bx master

 

Anti-oiseaux, anti-pigeons, anti-nuisibles, effaroucheurs, anti-pigeon, anti-nuisible, effaroucheur, emetteurs electroniques anti-nuisibles, emetteurs soniques anti-nuisible, picots anti-pigeons, picots anti-pigeon, pics anti-oiseaux, pics anti-pigeon, anti-aboiement, anti-rongeurs, canons a gaz, repulsif oiseaux, repulsif pigeons, repulsif mouettes, repulsif etourneaux